mardi 18 novembre 2014

1769 un fardier, 1944 l'enseignement technologique "moderne"

En 1769 roulait le Fardier de Cugnot, première voiture automotrice (on ne parlera d'automobile que vers 1890).
Puis vint le train, à vapeur, conduite par un mécanicien, qui réglait la vitesse de marche de la machine, aidé par le chauffeur qui alimentait la chaudière en charbon. Ce dernier était habillé d'un "bleu de chauffe", en toile bleue, la tenue actuelle du spécialiste de la réparation automobile.
Le mécanicien réparateur d'automobile, reconnu pour ses capacités techniques, obtient, dès 1911, Le CCP, Certificat de Capacité Professionnelle, devenu CAP, Certificat d'Aptitude Professionnelle, en 1919 (formation en 3 ans).
C'est en 1944, il y a donc tout juste 70 ans, que ce diplôme devient national, sous la responsabilité de la Direction de l'enseignement technique et, par décret du 18 septembre 1944, le Gouvernement provisoire de la République française, présidé par Charles de Gaulle, transforme les centres de formation professionnelle (CFP) en centres d'apprentissage (CA).
Ainsi nait l'enseignement technique en France.
Les CA deviendront collèges d'Enseignement Technique (CET) en 1960 puis Lycées d'Enseignement Professionnel (LEP) en 1976 et Lycées Professionnels (LP) en 1985.
Et c'est d'ailleurs en 1976 que le Lycée Cugnot ouvre ses portes. 

M. Boursin

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